Volutes / Denis Parenthoine – Mel Bonis

VOLUTES
œuvres de Denis Parenthoine et Mel Bonis

Denis Parenthoine, piano, 
Jeanne-Marie Ponty-Fourel, piano
Luis Rigou, flûte

Andy Sfetcu, ingénieur du son
Geoffroy Peuble, mastering
Abel Robino, dessin

#TAC 065



Cet album est le troisième opus du compositeur et pianiste Denis Parenthoine, après D’ombres et des Lumières et Instantanés .
Ici, dans Volutes le compositeur a voulu ouvrir un espace à une autre compositrice qui l’a précédé dans ce merveilleux et particulier chemin qui est la musique de filiation française. Il s’agit de Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis (1896-1937). Compositrice à une époque où le métier tarde encore à être complètement reconnu – le concours du Prix de Rome n’est toujours pas ouvert aux femmes – élève brillante de César Franck, collègue de Debussy, elle fut une artiste prolifique, laissant une œuvre de plus de 300 opus, comportant des pièces de piano, d’orgue, des mélodies, une messe, et de nombreuses pièces de musique de chambre. Injustement tombée dans l’oubli après la seconde guerre mondiale, son œuvre ne sera cependant redécouverte que très récemment et grâce au travail des musicologues Eberhard et Ingrid Mayer dans les années 1980-1990.

Il reste le danger de voir cette œuvre maintenant confinée dans une page de l’histoire musicale. Ce serait sans doute la deuxième et la plus grave trahison : ne pas révéler la touche très personnelle et spirituelle de la compositrice, et son actualité, ce qu’elle nous dit d’aujourd’hui.

Volutes comprend deux pièces pour flûte et piano ; nous nous sommes ainsi efforcés de donner à la Sonate sa juste lumière, et d’aller au-delà d’annotations quelquefois lacunaires – par manque de temps évident de la compositrice -dans la partition Pièce, pour lui faire dire toute sa modernité.

Enfin, des compositions personnelles de Denis Parenthoine ; pour flûte et piano et pour piano seul, comme autant de petits tableaux –En chemin et Bagatelle évoquent des promenades, Eglogue résonne de bruits d’insectes dans une soirée d’été – préfacent l’interprétation des deux opus de Mel Bonis.

Le graphisme d’Abel Robino marque une nouvelle collaboration avec ce plasticien qui a choisi des musiques de Denis Parenthoine dans l’une de ses expositions au TAC, et il fait écho à l’ensemble de ces rêvasseries musicales.

Bois-Colombes, novembre 2025,
Jeanne-Marie Ponty Fourel, Luis Rigou, Denis Parenthoine.