Weinberg – Lutosławski / Leika Matoba

Leika Matoba, piano

Mieczysław Weinberg
Three Children’s Notebooks Op.16, 19 & 23
23 Pieces for solo piano

Witold Lutosławski
Folk Melodies Bucolics
Three Pieces for the Young

 

#TAC 055
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Les pièces enregistrées ici ont été composées entre 1944 et 1953.
La vie de ces deux compositeurs a été bouleversée par la Deuxième Guerre mondiale mais, en dépit de ce bouleversement, ils ont continué à composer.
Lutosławski est resté en Pologne et a changé son style durant toute sa vie. Les trois pièces que j’ai enregistrées sont le fruit de ses recherches sur la musique populaire polonaise.
Quant à Weinberg, réfugié à Moscou en 1943, il a beaucoup composé pour résister à l’angoisse de la guerre, ainsi Children’s Notebooks qui sont dédiés à sa fille Victoria, écrits à la fin de la guerre. Il y évoque la tragédie vécue par les Juifs en Pologne ainsi que la résurrection de l’espérance.
J’espère que mon enregistrement perpétuera leur mémoire et leur œuvre.
Les coquelicots rouges sur la pochette de disque sont les fleurs nationales de la Pologne, choisies comme symbole du renouveau de la terre ravagée par la guerre.


Leika Matoba
Née à Kyoto, au Japon, elle commence le piano à l’âge de 4 ans avec sa mère, professeur de piano. Parallèlement elle suit des cours de ballet. Après ses études à l’Université d’Arts Libéraux pour Femmes Doshisha, de Kyoto, où elle obtient sa Licence en Musique et le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique dans les collèges et les lycées, elle poursuit des études à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg, dans la classe de Tibor Hazay et Felix Gottlieb où elle obtient son Master avec mention très bien. Elle obtient ensuite son Konzertexamen equivalent au titre de Docteur ou de «Doctor of music », à la Folkwang Universität der Künste, dans la classe de Michael Roll. Enfin, passionnée par l’École française de piano, elle se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot auprès de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Elle se produit en récital de piano et de musique de chambre dans plusieurs pays : Japon, France, Allemagne, Autriche. De 2014 à 2021 elle a été remplaçante de Caroline Sageman au Conservatoire à Rayonnement Départemental Erik Satie de Blanc Mesnil. Depuis 2021, elle est accompagnatrice de danse classique au Conservatoire des Portes de l’Essonne et, depuis 2022, elle y enseigne également le piano.


The Japanese pianist Leika Matoba chose a very interesting music program for her CD debut with original compositions by the Polish composers M.S.Weinberg and W.Lutoslawski.

The program includes only small pianistic forms: by Weinberg the Three Children’s Notebooks Op.16, 19 and 23 and by Lutoslawski 12 Folk Melodies, the 5 Bucolics and finally 3 Pieces for the Young.

Moissej Sammilovich Weinberg was born in Warsaw in 1919, studied piano in his hometown and composition in Minsk. Since 1943 he worked primarily as a composer in Moscow. His oeuvre encompasses virtually all musical genres, from theater with opera and ballet music, to concert hall with orchestral and choral works, to chamber music and film music.
Witold Lutoslawski, also born in Warsaw in 1913, needs no introduction to the music world, as he was able to expand his activities throughout Europe and North America early on.

While Lutoslawski’s piano pieces here confirm his affinity with Bartok and his style of folk song arrangements, the Bucolics and the Pieces for the Young make you sit up and take notice with their neoclassical and polyphonic arrangement.

The 23 new recordings of the Three Children’s Notebooks, on the other hand, are a true new discovery. The breadth and scope of the most diverse musical expressions are presented in a very concise manner in the smallest of spaces. The range of expression from tragic lament, archaic minimalism, to Yiddish-influenced arioso, the alternation of light and shadow, with reminiscences of the small forms of Bach, Clementi, Chopin, Liszt and Brahms; with each number you have the feeling of absolute perfection, not a note is too much.
With Leika Matoba, these recordings have found the ideal artist. Her extremely clean, neat, sensitive playing paired with extremely economical use of the pedal creates an optimal transparency that impresses even with the fastest finger agility. The sound is always beautifully cushioned and rounded, every tiny finger movement is optimally balanced.
This recording is absolutely recommended for music lovers of the finest sound culture.
The tasteful layout of the CD was published by TAC/CLASSICS.
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Richard Frank
President of the Franz Liszt Society Switzerland-Japan