Chopin / Diana Jaworska

Chopin
Diana Jaworska / piano

 

 

 

 

#TAC 039

 


En écoute / Achat en ligne


Diana Jaworska est diplômée des facultés instrumentale et pédagogique de l’Académie de Musique de Cracovie. Pianiste et professeure de piano, elle vit en France depuis 1999. Au fil des récitals dans différents pays d’Europe, elle intègre la musique de toutes les époques. Diana se concentre actuellement sur les œuvres de Chopin, enregistre et compose. Ses interprétations sont le fruit de son imagination et de ses réflexions sur les sentiments que le compositeur voulait véhiculer. Une personne modeste, stoïque, introvertie, optimiste et souriante, appréciée de ses pairs.
Pour cet enregistrement chez TAC / Classics, Diana Jaworska a choisi les œuvres qu’elle apprécie le plus. La musique de Chopin reflète les émotions du compositeur : le mal du pays, ses souvenirs, ses désirs, ses pensées ainsi que des images de son époque. Sa conscience de la maladie influe sur sa création musicale et la stimule. Interpréter Chopin requiert une technique pianistique infaillible, mais aussi une grande imagination.
Polonaise « Héroïque » op 53 en La bémol Majeur,
Cette polonaise nous rappelle le patriotisme de Chopin et fait écho à la situation tragique de la Pologne..
Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante op. 22
Il s’agit de sa dernière pièce de concert marquée par le style brillant, dédiée à Madame la Baronne d’Est. Andante Spianato a été composé à Paris en 1834-1835 et comprend une introduction pour piano solo marquée par un caractère nocturne, calme et berçant. Composée dans les années 1830-1831, la Grande Polonaise Brillante est au contraire très virtuose. L’orchestre étant au second plan, la pièce est souvent interprétée solo.
Nocturne op. 9 n° 3 en Si Majeur
Il s’agit de l’un des trois nocturnes composés entre 1830 et 1832 pour son élève Marie Pleyel.
Sonate en Si Mineur op. 58

Composée à Nohant en 1844, elle comprend quatre mouvements. Il s’agit de l’une des pièces les plus exigeantes du compositeur, qui nécessite une technique pianiste très avancée et une interprétation très mature.